À peine revenu d’une tournée éprouvante en Australie avec l'équipe de France u19, Yllan Mongay se confie sur cette expérience unique.
Résultats
La mission était de taille : trois matchs en moins de trois semaines dans un pays où le rugby à 13 est roi. Lors de leur premier match contre les U19 des Sydney Roosters, l’équipe de France s’incline 52 à 4, malgré un essai signé par Yllan, qui se distingue comme le seul marqueur français. Le deuxième match, contre le Holly Cross College, marque une révolte pour les tricolores, avec deux essais de Yllan pour une victoire serrée, 28 à 24. Enfin, l’ultime défi face aux Schoolboys australiens se solde par une défaite 56 à 6, malgré une combativité exemplaire des Français.
Expérience
Pour Yllan, cette tournée restera inoubliable : « Je retiens beaucoup de positif. C'est toujours incroyable de porter le maillot de son pays, et encore plus à l’autre bout du monde. » Il a également mesuré l’écart entre le développement du rugby à 13 en France et en Australie : « Défendre à ce niveau est bien plus exigeant, parfois même plus qu'en
Super XIII. »
Malheureusement, une grave blessure au bras interrompt temporairement son retour sur les terrains français. « Mon objectif est de revenir plus fort après la rééducation, et de me surpasser sur le terrain, tant en attaque qu'en défense », confie-t-il, déjà tourné vers la suite de la saison.
Mattis TEIXEIRA
Comments